LES PARADOXES DES ÉPARGNANTS FRANÇAIS

 

LE MORNING ZAPPING

 

Ce n'est pas nouveau, les épargnants français sont les champions de la prudence. Une récente étude menée par AXA IM l'a encore démontré. Elle va même plus loin et montre toute l'incohérence des épargnants français en termes de profil de risque, d'objectif de rendement et de placements privilégiés.

TROP PRUDENTS

On reproche souvent aux épargnants français d'être trop prudents par rapport aux autres pays. Et notamment les jeunes.
Dans la théorie financière, plus l'horizon de placement est éloigné, plus on doit investir dans des produits de long terme, risqués, pour obtenir de la performance.
Un investisseur de 40 ans au profil équilibré va par exemple avoir 40 % de son allocation placés sur des fonds investis en actions, quand un retraité de 70 ans sera plutôt investi à 10 % dans ce type de fonds.
Or, le portefeuille type des Français de 31 à 39 ans contient 57% de liquidités, 11% d'actions, 14% d'obligations, 18% d'immobilier (hors résidence principale).
Pour les plus de 55 ans l'allocation-type est composée ainsi : 68% de liquidités, 13% d'actions, 7% d'obligations, 12% d'immobilier.
« Dès 30 ans, les Français investissent comme s'ils en avaient 60 », dit l'étude.

 TROP AMBITIEUX

75% des Français préfèrent ne rien gagner plutôt que de prendre le risque de perdre. Ça peut se comprendre, surtout après le mini krach boursier qu'on a eu le mois dernier.
Mais le véritable problème, c'est que cette grande prudence ne colle pas avec leurs ambitions sur les objectifs de rendement
70 % des épargnants espèrent une performance annuelle moyenne de leurs placements d'au moins 5 %. Ils sont même 30% à attendre un gain annuel de 10 % ou plus.
Mais si on ne veut pas prendre de risque, on ne peut pas espérer atteindre 5% de performance. On ne peut qu'espérer une performance nette autour des 0,75 %... le taux du livret A. Le seul produit garanti qui fait mieux, c'est le fonds en euros, dont certains rapportent encore plus de 2 %

 PAS LES BONS PLACEMENTS

AXA a aussi interrogé les Français sur leurs produits préférés. Et les résultats sont déroutants.
94 % d'entre eux citent... le compte courant. Un « placement » qui rapporte 0%...
79 % citent le livret A et le PEL, qui rapportent 0,75 % et 1 % (avant impôts).
Et seulement 39 % citent le fonds en euros, alors que de plusieurs fonds en euros rapportent encore deux fois plus que le livret A, après impôts. En étant tout aussi liquide.
L'immobilier locatif : 12 % !
Les unités de compte dans l'assurance-vie : 6 % !
Les SCPI (société civile de placement immobilier) ne sont pas citées, elles qui sont pourtant les plus proches de ce que les épargnants cherchent en rendement, avec un risque bien maîtrisé.

    NOS CONSEILS AUX FRANÇAIS

Il va d'abord falloir revoir vos ambitions en termes de performances et/ou de sécurité. Vous cherchez 5 % de gain sur un an ? Vous allez être obligé de prendre des risques.

Vous ne voulez pas prendre de risque ? Vous devez réduire vos objectifs et viser, sur un an, 2 % maximum.
Ensuite, si vous avez plus de 10 ans devant vous, vous pouvez avoir des objectifs plus ambitieux avec un risque modéré voire inexistant : en investissant dans une allocation prudente, partiellement investie en produits garantis, SCPI et en produits actions, on peut espérer 5 % à long terme sans risque de perte de capital final puisqu’il va se reconstituer dans le temps grâce aux rendements des différents produits.
Et choisissez les bons placements. Oubliez le compte courant qui ne rapporte rien. Ne laissez que de l'épargne de très court terme sur le Livret A. Pour votre épargne court, moyen et long terme, privilégiez l'assurance-vie. La seule enveloppe avec des avantages fiscaux, qui vous permet d'espérer 2 % par an sans risque, avec la possibilité d'investir dans des produits un peu plus risqués (OPCVM, SCPI) pour dégager de la performance à long terme.

 

PARIS le 29/11/2018. Rédacteur : Marc FIORENTINO